Recensions


"on ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage collectif extrêmement riche à tous ceux qui s’intéressent aux questions militaires et stratégiques." (Politique étrangère, 2021/1, p. 215-216).

"On trouvera bien des arguments et des réponses, des évaluations sur toute cette gamme de questions dans cet ouvrage qui, par maints aspects, fait figure de pionnier." (Esprit, janvier-février 2021).

"Il donne donc de solides clés de lecture, tandis que sa grande force réside dans les ’témoignages analytiques’ publiés, qui dépassent très largement le seul cadre de l’égo-histoire" (Défense et Sécurité Internationales (DSI), n°150, novembre-décembre 2020 et Stratégique, 2021/2-3, n°126-127, p. 204-205).

"Un ouvrage qui s’avère être un bon outil de compréhension des OPEX, qui souvent lève un voile sur l’accomplissement des récentes opérations" (La Vigie, 7 novembre 2020).

Un ouvrage "qui devrait faire date. En conjuguant leur talent et leurs réseaux, ils ont su mobiliser des universitaires et des praticiens dans un esprit pluridisciplinaire pour étudier le cadre d’intervention des opérations extérieures (OPEX), puis les retours d’expérience. Il ne s’agit pas d’une fresque narrative, mais d’un ouvrage thématique étudiant en détail les différents aspects des OPEX" ; "cet ouvrage intelligent qui a su éviter le piège de l’académisme, même si certains chapitres restent assez théoriques. Au bilan, cet ouvrage en format poche servira tout autant aux universitaires désireux d’en savoir plus que des stratèges s’interrogeant sur la portée et les enseignements de ces opérations qui pourraient se transformer bientôt en opérations de très haute intensité, compte tenu du contexte international de plus en plus tendu et imprévisible." (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES), 30 octobre 2020)

"Un volume au format poche relativement complet (...) qui va très rapidement se révéler indispensable pour quiconque souhaite travailler su les OPEX récentes. Un livre très abordable (à tous les points de vue) absolument indispensable aux étudiants et dont la présence est souhaitable dans toute bibliothèque bien tenue" (Guerres et conflits, 3 novembre 2020).

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.