Recensions


- "L’ouvrage atteint ainsi ses trois objectifs : dresser l’état d’une littérature ; convaincre de l’utilité de cette réflexion ; défendre la pertinence d’une théorie du renseignement juste qui « loin d’être la meilleure, se révèle la moins mauvaise »." (Politique étrangère, 2023/3, n°233, p. 197-198).

- "Accessible, pédagogique, ce précis apporte un éclairage bienvenu sur une activité nécessairement opaque" (revue Défense de l’IHEDN, n°216, juillet-août-septembre 2023, p. 46).

- "C’est un petit livre paru le mois dernier aux Presses Universitaires de France et qui n’est pas passé inaperçu chez les militaires" (France Inter, 24 avril 2023)

- "un essai riche et pédagogique" (Marianne, 6 avril 2023)

- "L’auteur, qui aime à manier les notions philosophiques parfois inaccessibles, est dans ce cas d’une limpidité bienvenue" (Le Point, 4 avril 2023)

- "Si une telle réflexion a été amorcée aux Etats-Unis dès les années 1970, elle l’est désormais aussi en France. Le court mais dense essai de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer Pour une éthique du renseignement en résume brillamment les enjeux." (Le Monde, 23 mars 2023)

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.