Recensions


"C’est donc l’anthologie d’un combat, certes, mais surtout un ouvrage de référence extrêmement utile pour qui chercherait des indications historiques, et quelques arguments intéressants, jonchés çà et là, sur un sujet qui a, en fait, déjà fait couler beaucoup d’encre, pour ne pas dire plus. Elle sera associée avec profit ou bien au récent "Que sais-je ?" L’Ethique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ou à son manuel Ethique animale sorti en 2008, tous deux également aux PUF. L’un ou l’autre de ces ouvrages constitue un complément essentiel à cette anthologie et, ensemble, ils constituent la seule offre complète, de qualité, et en français, sur l’éthique animale disponible aujourd’hui." (Nicolas Delon, nonfiction.fr, 12 avril 2012).

"Une anthologie originale et bien dans l’air du temps" (Nuit blanche, le magazine du livre, n° 125, 2012, p. 63).

"un pur régal pour l’esprit, une invitation à la réflexion et à la discussion et, surtout, une occasion unique (notamment pour le lecteur francophone et néophyte) à penser notre place dans le règne animal" (Penser avant d’ouvrir la bouche, blog d’Elise Desaulniers, 31 octobre 2011).

"une anthologie fort utile", "du beau travail", "deux surprises attendent le lecteur" (Le Monde des livres, 27 octobre 2011).

"Original, intelligent et édifiant", "un essai précieux et réussi", "ce livre marquera le parcours de celui qui voudra se frotter à un questionnement brûlant pour l’homme" (Sciences et avenir, novembre 2011).

"un panorama complet de la question en ce qui concerne les pensées philosophiques occidentales", "Un livre de toute première importance, qui intéressera tous les publics et qui doit figurer dans toutes les bibliothèques" Droit animal, éthique et sciences (LFDA), 71, octobre 2011, p. 15-16.

"On mesure le chemin parcouru depuis l’Antiquité, mais également à quel point l’animal n’en a pas fini de faire couleur l’encre" (Page des libraires, octobre 2011)

"Qui a un jour plaidé pour le bien-être de Pinpin devant une assemblée d’yeux arrondis par l’incompréhension dévorera ce pavé de 400 pages comme s’il s’agissait d’un bifteck", "Documenté et dense, Anthologie d’éthique animale (...) récuse le cliché selon lequel la protection de nos compagnons de vie est un problème - ou au choix, une lubie - de la vie moderne..." (Cheval magazine, octobre 2011)

"cet ouvrage est une mine d’or qui intéressera toute personne concernée par le sort des animaux" (Le Post, 6 septembre 2011)

Et aussi :
- Librairie Pantoute, 5 janvier 2012
- blog de Catherine Pelchat sur Voir.ca, 9 novembre 2011
- Radio-Canada, Par 4 chemins, 5 novembre 2011
- Le Devoir, 4 novembre 2011
- Le Devoir, 27 août 2011
- Le choix des libraires, 24 août 2011
- Le Monde des livres, 18 août 2011

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.