Accueil du site > Articles > Relations internationales / droit international > ’Au-dessus et en avant des opérations’ : la naissance du Centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay

’Au-dessus et en avant des opérations’ : la naissance du Centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay

in P. Dahan (dir.), Prévoir le monde de demain, CNRS Editions, 2020, p. 79-98., juin 2020


PDF

Le CAP, aujourd’hui le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) a trois fonctions : l’analyse des évolutions des relations internationales ; la prévision à court, moyen et long termes et la stratégie au sens de la recommandation au ministre. Se fondant sur les archives diplomatiques et une série d’entretiens avec des anciens du CAP, ce chapitre revient sur cet acteur de la politique étrangère française depuis 1973 et s’intéresse à la manière dont, dans ses premières années, il s’est progressivement greffé au tissu du ministère. Il procède en trois étapes, présentant successivement les sources, la création et l’intégration du CAP.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.