Accueil du site > Actualités > Colloque international "L’encadrement de l’usage du veto au Conseil de Sécurité de l’ONU en cas d’atrocités de masse"

Colloque international "L’encadrement de l’usage du veto au Conseil de Sécurité de l’ONU en cas d’atrocités de masse"

organisé par le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po (PSIA), avec le soutien de l’Association des internationalistes et le Centre Thucydide de l’université Paris-II Assas, à Sciences Po, Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 21 janvier 2015


La France a proposé que les membres permanents du Conseil de sécurité décident de ne pas recourir au veto en cas d’atrocités de masse. En effet, elle estime que la paralysie du Conseil de sécurité des Nations Unies dans des situations d’atrocités de masse est inacceptable et contraire à la lettre et à l’esprit de la Charte des Nations Unies. Cet engagement politique, volontaire et collectif s’appliquerait lorsque sont commis des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre sur une grande échelle. Cette proposition française actuellement discutée à l’ONU a déjà recueilli un grand nombre de soutiens d’Etats et d’ONG et a ouvert un large débat. Pourquoi encadrer l’usage du veto ? Selon quelles modalités ? Et comment obtenir un accord des cinq membres permanents ? Ce colloque international réunissant certains des meilleurs experts mondiaux, praticiens et théoriciens, a pour objectif de discuter la proposition française dans ces trois directions.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.