Accueil du site > Articles > Relations internationales / droit international > L’"Afrique" et la Cour pénale internationale

L’"Afrique" et la Cour pénale internationale

in J. Fernandez, X. Pacreau et M. Ubédia Saillard (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Commentaire article par article, 2e éd., Paris, Pedone, tome I, 2019, p. 229-254.


PDF

Afin de comprendre et d’expliquer la crise actuelle entre la CPI et certain pays africains et l’Union africaine, cette étude adopte une approche à la fois pluridisciplinaire et pragmatique. Elle commence par rappeler le contexte et les causes de cette crise. Elle répond ensuite aux deux principales objections de l’UA et de certains chefs d’Etats africains à l’encontre de la CPI, à savoir l’afrocentrisme et le dilemme de la paix et de la justice. Elle formule enfin des recommandations concrètes pour faciliter les relations entre les deux parties.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.