Accueil du site > Articles > Relations internationales / droit international > La relève stratégique : une première histoire du soutien aux jeunes chercheurs sur les questions de défense et de sécurité

La relève stratégique : une première histoire du soutien aux jeunes chercheurs sur les questions de défense et de sécurité

Les Champs de Mars. Revue d’études sur la guerre et la paix, n°30, mai 2018, p. 9-43.


PDF

La "relève stratégique" désigne l’ensemble des jeunes chercheurs - doctorants ou jeunes docteurs - travaillant sur des questions de défense et de sécurité. Cet article retrace l’histoire du soutien que leur apporte l’institution, c’est-à-dire le ministère de la Défense / des Armées, des années 1960 à nos jours, par un ensemble d’actions : inciter (à faire une thèse), (s’)engager, financer, encadrer et récompenser. Il détaille pour finir l’apport actuel des deux principaux acteurs du ministère dans ce domaine, l’IRSEM et la DGRIS.

Cet article introduit le numéro 30 des Champs de Mars, la revue scientifique de l’IRSEM aux Presses de Sciences Po, un numéro double exceptionnel de plus de 760 pages, qui réunit les contributions d’une cinquantaine de jeunes chercheurs.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.