Accueil du site > Articles > Relations internationales / droit international > Les armes nucléaires dans les séries télévisées

Les armes nucléaires dans les séries télévisées

in J.-B. Jeangène Vilmer et C. Jurgensen (dir.), Imaginaires nucléaires. Représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture, Paris, Odile Jacob, 2021, p. 71-86.


PDF

L’histoire de l’arme nucléaire dans les séries télévisées est presque aussi longue que celle de l’arme elle-même puisqu’elle commence dans les années 1950, aux États-Unis. La plupart des séries auxquelles il est fait référence dans ce chapitre sont américaines tout simplement parce qu’elles sont, en général, depuis toujours et encore aujourd’hui, beaucoup plus nombreuses et influentes que les autres. Plusieurs grands thèmes se distinguent, qui seront traités dans cet ordre dans les pages suivantes : la course à la bombe des années 1940, dont le traitement est plutôt récent puisqu’il date des années 2010 ; la guerre froide, durant laquelle le thème dominant est la crainte d’une guerre nucléaire ; la question de l’accessibilité de la bombe, c’est-à-dire le risque que d’autres puissent l’acquérir, des terroristes ou des États (prolifération) ; le genre post-apocalyptique, qui s’intéresse à l’après-explosion nucléaire ; la science-fiction, et en particulier l’usage d’armes nucléaires dans l’espace ; la fragilisation de la dissuasion, par le désarmement ou la désobéissance ; et enfin la métaphore de l’arme nucléaire, avec l’exemple des dragons de Game of Thrones.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.