"un ouvrage collectif offre un panorama éclairant des dynamiques actuelles qui transforment le monde du renseignement. Sous la direction de Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, vingt-huit auteurs parmi les meilleurs spécialistes français nous offrent une plongée dans les structures, les pratiques, les acteurs et les nouveaux enjeux du renseignement dans toute sa diversité. L’approche de cette encyclopédie scientifique unique en langue française est double, interdisciplinaire (sciences politiques, éthique, droit, géographie) et comparative (grâce à des monographies sur les communautés du renseignement dans une douzaine de pays et zones)." (Etudes, n°4319, octobre 2024)
"Les mondes du renseignement est épais. C’est une somme, un plaidoyer de 584 pages pour un renseignement français « robuste et en pleine expansion ». Multidisciplinaire, il accueille près d’une trentaine d’experts internationaux. Il a été dirigé par deux figures françaises de ce domaine" (Revue internationale d’intelligence économique, 2024/1, vol. 16)
"On leur devait déjà le remarquable « Opération d’influences chinoises : un moment machiavélien » (Ed. Les Equateurs) qui, en septembre 2021, détaillait minutieusement comment la Chine entendait « vaincre sans combattre, en façonnant un environnement favorable » à ses intérêts, en enrôlant, entre autres, des personnalités de premier plan en France. Aujourd’hui le duo formé par Paul Charon (...) et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (...) publient aux Presses universitaires de France (PUF) un colossal « Les mondes du renseignement. Approches, acteurs, enjeux. ». Cette somme de 584 pages constitue une véritable encyclopédie sur le renseignement et une mine d’informations pour comprendre le rôle crucial qu’il a aujourd’hui dans un monde multipolaire, plus complexe que du temps de la Guerre froide, avec de nouveaux acteurs qui opèrent désormais à côté des traditionnels services de renseignement des États." (La Dépêche, 18 mars 2024)