Recensions


"Dans son dernier essai Le Réveil stratégique. Essai sur la guerre permanente, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer dresse un tableau complet des dangers qui nous guettent en cette période de reconfiguration brutale des rapports de forces dans le monde. (...) éclairant" (La Croix, 7 novembre 2024)

"Une analyse percutante sur l’entrée dans une nouvelle ère géopolitique et sur les défis auxquels nous devons nous préparer" (La Dépêche du Midi, 28 octobre 2024)

"Pour comprendre un peu mieux le chaos d’un monde devenu toujours plus incertain, lire l’essai de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer sur la guerre permanente est édifiant. (...) Un essai percutant à lire absolument pour comprendre un peu mieux le chaos d’un monde devenu toujours plus incertain. (...) Jean-Baptiste Jeangène Vilmer est un chercheur fécond comme en témoigne son livre La guerre au nom de l’humanité, tuer ou laisser mourir (PUF 2012), sur les interventions internationales humanitaires. Ambassadeur au Vanuatu depuis deux ans, il est aussi en première ligne pour se confronter concrètement à tous les enjeux de l’espace indo-pacifique où se situe aussi la plus grande partie du domaine maritime français qui reste le second au monde. (...) Le diagnostic de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer est implacable : « On a trop longtemps pris les choses à l’envers : ce n’est pas la force mais la faiblesse qui conduit à l’escalade »." (Marc Semo, Challenges, 3 octobre 2024)

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.