Recensions


Recommandé dans le Lonely Planet Ethiopia comme "l’un des meilleurs livres sur l’Ethiopie" (5th edition, June 2013, p. 231).

"Après une longue et solide enquête de terrain, les auteurs dressent un état des lieux, précis et exhaustif, d’une région meurtrie par la guerre et les conflits." (Grands Reportages, mars 2012)

un livre "alternant des textes très clairs et de belles photographies". "On y trouve aussi bien d’impressionnantes prises de vue des confins diaboliques du Danakil que les visages souriants des gens de la zone. S’ils ne s’interdisent pas un côté « Caméra au poing » à la manière de Christian Zuber, les deux auteurs disent sans concession, et sans complaisance paternaliste, que les Afars ne sont pas un peuple du paradis. Ils tentent simplement de cerner, autant que faire se peut, l’un de ces groupes humains de la Corne de l’Afrique qui ont construit leur civilisation et leur monde dans un univers qui ne leur épargne rien." (Grotius International. Géopolitiques de l’humanitaire, 31 décembre 2011).

"un récit riche en annotations précieuses et illustré de photos dantesques du désert. Pour voyager dans son fauteuil. Dépaysement garanti" (L’Express, supplément Styles, 16 décembre 2011, p. 46).

- Grands Reportages, mars 2012

- Jeune Afrique, n°2656, 5 décembre 2011, p. 109.

- Sciences & Vie, décembre 2011, p. 133.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.