Recensions


"À partir d’études de cas – celles de l’institutionnalisation et du fonctionnement des tribunaux internationaux ad hoc, des cours hybrides et de la Cour pénale internationale (1er chapitre) – l’auteur propose une analyse empirique riche, en s’appuyant sur des exemples issus d’aires géographiques variées, qui illustrent les relations complexes entre les négociations politiques de paix et la mise en accusation de criminels de guerre. (...) Un des mérites de cet ouvrage est d’ailleurs cette prise de distance de l’auteur par rapport à une conception romantique de la justice pénale internationale. (...) l’ouvrage est important du fait de l’interdisciplinarité dont il fait preuve. L’originalité de la démarche de J.-B. Jeangène Vilmer réside dans cette volonté de décloisonner le regard sur le dilemme de la paix et de la justice, souvent centré sur des visions linéaires construites à partir d’analyses compartimentées dans les diverses disciplines (droit, science politique, sociologie, philosophie, anthropologie). C’est justement cette réflexion critique et transversale sur l’ensemble de la littérature qui permet au lecteur d’appréhender la porosité de la frontière entre le (et la) politique et le droit, en faisant état des imbrications entre ces deux champs et de leurs effets dans la construction et le maintien de la paix." (Revue française de science politique, 62, 2012/4, p. 684-688).

"ces deux études pluridisciplinaires [Pas de paix sans justice ? et La Guerre au nom de l’humanité], classiques mais émancipées, ne sont pas seulement enrichissantes : elles engagent à la réflexion." (général Patrice Sartre, Etudes, septembre 2012).

"une réflexion innovante" (Le Monde diplomatique, janvier 2012, p. 26).

Et aussi :
- Robert Chaouad, "Rendre justice après des violences de masse, un impératif fragile", Revue internationale et stratégique, 90, 2013/2, p. 165-170.
- Diplomatie magazine, mars-avril 2012
- Karim Benyekhlef (Université de Montréal, droit), dans l’émission Planète Terre (TV)
- blog de Michel Terestchenko, 29 novembre 2011.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.