Recensions


"Un ouvrage stimulant, innovant qui mérite d’être lu et recommandé à tous ceux qui s’intéressent aux problèmes internationaux et mondiaux" (Daniel Colard, Professeur honoraire en Relations Internationales à la Faculté de Droit de l’Université de Franche-Comté, Défense & Stratégie, 37, 2015, p. 79-80).

"Ce vaste champ de l’éthique des relations internationales est largement défriché dans l’étude collective dirigée par Jean-Baptiste Jeangène et Ryoa Chung. Ses dimension sont si vastes qu’il est donc hors de question de les examiner toutes, ne serait-ce que sommairement. (...) cet ouvrage collectif examine bien des aspects, ouvre bien des perspectives, propose bien des solutions qu’il convient de le lire avec attention et de s’efforcer de tirer le meilleur parti" (Géoéconomie, 73, 2015/1, p. 230).

"Cet ouvrage a au moins deux mérites. D’une part, il sort la question des relations internationales du simple diktat d’un pragmatisme aveugle où les acteurs internationaux, notamment les Etats, seraient essentiellement mus par une logique de quêtes de leurs intérêts respectifs. San être naïfs, les auteurs démontrent que, plus que jamais, les relations internationales sont traversées par des logiques normatives fortes et que la moralisation des relations internationales n’est plus une simple illusion. D’autre part, il ouvre le monde francophone à un débat qui était jusque-là inexistant." (Revue philosophique de Louvain, 112(4), 2014, p. 781-782).

"Voilà un ouvrage bienvenu par sa qualité scientifique, son originalité matérielle et son utilité pédagogique. (...) Le grand intérêt de cette œuvre pluridisciplinaire est ainsi de présenter la recherche britannique ou nord-américaine actuelle en la matière, et de contribuer à l’émergence en France ou dans le monde francophone d’une problématique éthique des relations internationales. (...) Plus qu’un manuel, l’ouvrage est un recueil, en seize contributions stimulantes enrichies d’un index conceptuel, qui fait le tour de la littérature, invitant à l’élargissement ou à l’approfondissement de la réflexion, aussi bien au plan historique qu’au plan doctrinal." (Politique étrangère, 2014/3, p. 207-208)

"L’éthique, qui suscite inévitablement des dilemmes et teinte toutes les approches théoriques, occupe désormais une place importante dans l’analyse des enjeux globaux. Après avoir travaillé sur la légitimité des interventions armées réalisées au nom de l’humanité, et sur la justice internationale, le spécialiste du droit de la guerre Jean-Baptiste Jeangène Vilmer codirige un ouvrage qui semble avoir comme objectif pédagogique d’offrir au public francophone un tour d’horizon des débats qui fleurissent en dehors de nos frontières, et plus particulièrement dans le monde anglo-saxon. Son intérêt est d’apporter un point de vue éclairé sur des sujets importants, comme l’éthique de la guerre (une guerre peut-elle être juste ?) ou celle du commerce international (doit-il se soumettre à des contraintes morales ?). Mais surtout il présente de nouveaux champs de réflexion, comme l’éthique de la santé globale (à partir de la notion ambivalente de droit à la santé), ou l’éthique des migrations (un monde sans frontières serait-il meilleur ?). (...) Il s’agit donc d’un ouvrage de référence, qui permet un large tour informé de questions simples aux réponses difficiles, avec un nombre considérable de références bibliographiques." (Pierre Grosser, Alternatives Internationales, 62, mars 2014, p. 74).

"un examen de fond de l’éthique des relations internationales, [qui] réunit des juristes, des philosophes et des sociologues qui s’interrogent sur le concept même d’éthique. Existe-t-il des guerres justes  ? Quels sont les critères d’une morale mondiale  ? La justice internationale a-t-elle un sens  ? Ces questions et beaucoup d’autres ne constituent qu’une étape dans une réflexion qui devrait faire l’objet d’autres ouvrages, comme le souhaite Pierre Hassner dans sa préface." (Etudes, tome 4203, mars 2014).

"une importante synthèse des réflexions philosophiques et juridiques sur l’éthique des relations internationales - une première dans le monde francophone. (...) Un ouvrage de référence majeur qui intéressera quiconque curieux ou inquiet du développement accéléré de notre planète. Un ouvrage universitaire destiné à être un manuel pour les étudiants, mais très accessible et fécond de réflexions on ne peut plus contemporaines et urgentes." (Huffington Post, 30 janvier 2014).

"L’essor de la mondialisation libérale a profondément modifié le rôle des Etats sur la scène internationale. Ce volumineux ouvrage collectif, auquel ont collaboré vingt politistes et juristes de divers pays, tente de cerner leurs droits et obligations en ce début de troisième millénaire, et soulève de nouvelles questions liées aux mutations de la géopolitique (...). Les questions sont exposées avec clarté, mais jamais tranchées. Les réponses dépendent en effet de l’appréciation politique et philosophique des « prescriptions idéales du cosmopolitisme » héritées d’Emmanuel Kant ou, plus simplement, de la croyance en l’existence d’une morale transcendant les sociétés." (Le Monde diplomatique, janvier 2014, p. 26).

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.