Table des matières


PREMIÈRE PARTIE. L’ORDRE ÉTABLI

I. Le droit pénal français de 1740 à 1814

- La crise du droit pénal de l’Ancien Régime et la réforme judiciaire (1740-1789)
- La justice sous la Révolution, la Terreur et le Directoire (1789-1799)
- La justice de Napoléon (1799-1814)

II. Des délits et des peines dans la vie de Sade

- Sade sous la justice royale 1763.
- Première affaire : les « débauches outrées » 1768.
- L’affaire Rose Keller, ou affaire d’Arcueil 1772.
- L’affaire de Marseille, ou « grande affaire » 1778-1790.
- Vincennes, la Bastille et Charenton
- Sade sous la justice révolutionnaire 1793-1795. Le citoyen Sade jugé par la Terreur
- Sade sous la justice de Napoléon 1801-1814. Sainte-Pélagie, Bicêtre et Charenton

DEUXIÈME PARTIE. L’ORDRE LIBERTIN, OU ORDRE CORRECTEUR

I. L’ordre libertin

- Légitimation du et des crime(s)-pour-la-loi-établie
- Apologie de la loi libertine : le despotisme passionnel
- Punition libertine et plaisir

II. Le rôle correcteur de l’ordre libertin dans la pensée sadienne

- L’œuvre sadienne est résistance : la promesse d’une dénonciation par la plume
- Le renversement
- Le despotisme libertin de l’œuvre est l’image renversée du despotisme judiciaire de la vie de son auteur
- L’innocence persécutée de l’œuvre désigne l’auteur
- La question de la pensée de Sade : peindre le vice pour le faire détester

TROISIÈME PARTIE. L’ORDRE SADIEN, OU ORDRE CORRIGÉ. Principes de philosophie pénale

I. Qui punir ?

II. Comment punir ?

- Sade utopiste moral : la figure de Zamé
- De l’observance des lois par les magistrats eux-mêmes
- De l’impunité
- Des lois
- Justice et vengeance
- De la laïcisation de la justice
- De la peine de mort
- La punition pour l’exemple et la publicité du crime
- Du talion
- De la torture
- De la punition corporelle
- De l’emprisonnement
- De la confiscation des biens
- Du suicide
- De la prostitution
- De la liberté des mœurs
- De l’honneur
- De la vertu de l’accusé dans le jugement
- De la défense de l’accusé
- Le juge-automate et l’interprétation des lois
- Sade et Beccaria

III. Pourquoi punir ?

- Sade humaniste, ou punir pour corriger
- Le mal n’est qu’un moyen de parvenir au bien
- Le relativisme moral et la querelle des universaux
- Le cas de l’incorrigible
- L’écriture et la clémence de Sade
- Conclusion. Sade et les Lumières

Conclusion. La dialectique sadienne

Bibliographie Index Nominum - Index Rerum - Index des textes sadiens cités

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