Accueil du site > Livres > Dictionnaire de la guerre et de la paix > Dictionnaire de la guerre et de la paix

Dictionnaire de la guerre et de la paix

Présentation

codirigé avec le général Benoît Durieux et le professeur Frédéric Ramel

Paris, Presses universitaires de France (PUF), 2017

Collection Quadrige Dico poche

1500 pages

ISBN : 978-2130617068

L’entrée dans le XXIe siècle n’a pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de l’histoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu’aux actions menées par l’État islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et l’irruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions. Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs – universitaires, militaires, acteurs de la société civile –, le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser ces enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone.

Liste des auteurs Liste des entrées

Table des matières

Voir la liste des auteurs et des entrées dans les documents joints.

Recensions

"Des ’war studies’ à la française. Inégal et passionnant (...), souvent brillant, toujours édifiant" (Le Figaro, 30 novembre 2017, p. 15).

"Ce "pavé" de plus de 1.500 pages devrait figurer en bonne place dans toutes les bonnes bibliothèques. (...) Un dictionnaire qui est assurément une référence sur les questions stratégiques et qui contribue à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone" (blog Zone militaire, opex360.com, 26 novembre 2017).

"un véritable tour de force, tant par l’ampleur des sujets couverts et le nombre d’entrées (...) que par le nombre d’auteurs y ayant participé, de même que par l’effort de multidisciplinarité. Cette pièce monumentale peut donc directement entrer dans la catégorie des ouvrages de référence. (...) le trio ayant dirigé l’ouvrage a fait plus qu’oeuvre utile et offre au lecteur un véritable outil de travail dont on espère qu’il sera largement pris en compte non seulement dans les formations universitaires en histoire, science politique et droit, mais aussi dans les écoles de journalisme" (Défense et Sécurité Internationales, novembre/décembre 2017).

"Quoi de mieux qu’un dictionnaire à la fois riche dans ses contenus et global dans son approche pour consolider les war studies (les « études de la guerre », ou polémologie) en France et plus largement dans le monde francophone ? (...) Que l’on y accède par l’histoire, la géographie, le droit, la typologie des conflits, les systèmes politiques, les grands auteurs ou encore le vocabulaire militaire, la guerre et la paix sont ici examinées sous toutes les coutures" (Le Monde des livres, 12 octobre 2017).

"ce "Dictionnaire de la guerre et de la paix" est appelé à devenir un ouvrage de référence" (Sud Ouest, 8 octobre 2017).