Ethique / philosophie morale et politique

Ethique animale

Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? (...) lire la suite

Textes clés de philosophie animale. Différence, responsabilité et communauté

En quel sens pouvons-nous dire que les animaux nous regardent ? Sans doute n’ont-ils jamais manqué de retenir toute notre attention ; sans doute n’ont-ils plus à se plaindre de nos jours, du moins pour certains d’entre eux, de ne pas obtenir de notre part certains égards. Mais il semble que le regard (...) lire la suite

L’éthique animale

Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences pratiques ? L’exploitation des animaux pour produire de la nourriture et des vêtements, contribuer à la recherche scientifique, nous divertir et nous tenir (...) lire la suite

Anthologie d’éthique animale. Apologies des bêtes

La conduite des hommes à l’égard des animaux fait depuis toujours l’objet d’une évaluation morale par ceux d’entre nous que la souffrance indigne. La philosophie officielle en occident, qui justifie l’exploitation des bêtes pour manger, travailler, expérimenter, nous divertir et nous tenir compagnie, (...) lire la suite

Conférence sur la protection animale, Eco bistro (groupe local des Verts), bistrot St Antoine, 58 rue du Fbg St Antoine, Paris 12e - avec Florence Burgat et Fabrice Nicolino, 11 janvier

Conférence "L’éthique animale contemporaine", Université de Genève, département de philosophie, 18h, 5 mars

conférence/débat "Ethique animale, éthique environnementale : même combat ?", 19h30, Espace Krajcberg, 21 avenue du Maine, Paris 15e - avec Baptiste Lanaspèze, 8 mars

"L’intervention humanitaire armée en Chine antique", Revue des deux mondes, janvier 2006, 152-173.

« (…) la lecture fort suggestive que propose M. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer sur la manière dont la Chine antique a théorisé le droit à la guerre. Pour les Machiavel chinois du IIIe siècle avant J.-C., faire la guerre, c’était la faire au tyran, en portant secours aux populations asservies. Une guerre (...) lire la suite

"Animaux dans l’art contemporain : la question éthique", Jeu. Revue de théâtre, 130, mars 2009, p. 40-47.

L’éthique animale est l’étude du statut moral des animaux, c’est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard . Cette question millénaire, constituée en discipline universitaire depuis une trentaine d’années seulement, couvre la totalité de nos rapports avec les animaux : ceux que l’on mange, ceux (...) lire la suite

"Corrida et argumentation : réfutations sophistiques", in J. Porcher et C. Perreira (dir.), Toréer sans la mort ?, Paris, Quae, 2011, p. 176-188.

Il y a quelques années, à l’Université de Montréal, j’enseignais en même temps deux cours : l’un d’éthique animale, l’autre d’argumentation. Cette coïncidence m’a donné l’occasion de réfléchir sur les stratégies argumentatives – et les sophismes – mis en œuvre dans les discours sur l’animal. La corrida est un (...) lire la suite

"Le critère de la souffrance dans l’éthique animale anglo-saxonne ", in Jean-Luc Guichet (dir.), Douleur animale, douleur humaine : données scientifiques, perspectives anthropologiques, questions éthiques, Paris, Quae, 2010, p. 191-199.

L’éthique animale est l’étude du statut moral des animaux pris individuellement, c’est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard. La question est millénaire, mais c’est depuis une trentaine d’années et dans le monde anglo-saxon seulement qu’elle s’est constituée comme une discipline enseignée à (...) lire la suite

"Animal", in Michela Marzano (dir.), Dictionnaire de la violence, Paris, PUF, 2011, p. 48-52.

Les violences humaines à l’égard des animaux sont considérables, quotidiennes et très diversifiées. Ces comportements suscitent naturellement des interrogations, et c’est ainsi, essentiellement par réaction, que s’est développée l’éthique animale, l’étude du statut moral des animaux, ou de la (...) lire la suite

Tables rondes sur l’éthique des relations internationales, ENS Ulm, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, 5 décembre, 14-18h

"Les sophismes de la corrida", Revue semestrielle de droit animalier, 2, 2009, p. 119-124.

Cette aberration est fondée sur l’appel à la tradition, qui est un sophisme connu depuis 2000 ans sous le nom d’argumentum ad antiquitam. L’excision est également un rite millénaire, une pratique culturelle, une tradition profondément ancrée. Pourtant, le même législateur l’interdit et fustige ce (...) lire la suite

Table des matières

Parution du livre Textes clés de philosophie animale, Paris, Vrin, 2010., mai

"La philosophie à l’épreuve de l’animal (éditorial)", Klēsis. Revue philosophique, 16, octobre 2010, p. 1-7.

La question des relations entre humanité et animalité est tellement classique – au sens où elle a toujours été, depuis deux millénaires au moins, l’une des préoccupations philosophiques majeures des hommes – que l’on peut légitimement se demander s’il y a encore des choses intéressantes à dire qui ne (...) lire la suite

Recensions

"Les sophismes de la corrida", Libération, n°9113, 31 août 2010, p. 18.

Tout est dit dans la loi. La corrida est en France une exception à l’interdiction de pratiquer des « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux » (art. 521 du Code pénal). Elle est donc, de fait, reconnue par le législateur lui-même comme un sévice grave ou un acte de cruauté, mais qui, à la (...) lire la suite

Conférence sur l’éthique animale, département de philosophie, Université de Fribourg, Suisse, 1er mars 2011, 17-19h

Parution du livre L’éthique animale, "Que sais-je ?", Paris, PUF, 128 pages., 2 février 2011

Table des matières

Parution du livre Anthologie d’éthique animale. Apologies des bêtes, Paris, PUF., 7 septembre 2011

Table des matières

"La vaine rhétorique de la défense "philosophique" de la corrida", L’Archicube. Revue de l’Association des anciens élèves et amis de l’École normale supérieure, 10, mai 2011, p. 209-213.

Il est tout à fait légitime que L’Archicube publie un article de Francis Wolff sur la corrida, en particulier sur la question de savoir si elle peut être considérée comme un sport. Il y a assurément des choses passionnantes à dire sur la corrida, lorsqu’on l’observe en ethnologue. Ce qui est moins (...) lire la suite

"Diversité de l’éthique animale", Journal international de bioéthique, 24:1, 2013, p. 15-28.

L’éthique animale n’est pas un ensemble de règles sur la conduite à adopter à l’égard des animaux avec lesquels nous interagissons mais un domaine de recherche qui a pour objet l’étude de la responsabilité morale des hommes à l’égard des animaux pris individuellement. Cet article le présente à travers (...) lire la suite

articles "bombardements aériens", "ingérence (humanitaire)", "animal" et "Sade", in Michela Marzano (dir.), Dictionnaire de la violence, Paris, PUF., 28 septembre 2011

"Les sophismes de la corrida", Revue semestrielle de droit animalier, 2, 2010, p. 119-124.

Traduction de Alessandra Colla, dans "Filosofia della corrida: il fascino indiscreto della crudeltà", sur le blog de Asinus Novus, 22 avril 2012. «[…] si dirà, ma non avete niente di meglio da fare che occuparvi dei tori? Francis Wolff consiglia ai militanti della causa animale di occuparsi “della (...) lire la suite

"Qui tue le plus ?", (avec Nora Carisse) Nous autres, 8 septembre 2012

Une vaste littérature philosophique existe depuis deux décennies sur la compatibilité de l’éthique animale et l’éthique environnementale. Une littérature plus vaste encore sur la légitimité du véganisme et de l’écologie. Notre propos n’est pas d’élever le débat à ce niveau de généralité : il est beaucoup (...) lire la suite

"L’éthique animale de Peter Singer", introduction à la réédition en poche de La Libération animale, Petite Bibliothèque Payot, p. 9-39., 17 octobre 2012

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